06/03/2016 - 01h00

Le clan Uchiwa : clan maudit ou destin tragique ?

0
Commentaires

Dossier

!!! Ce dossier contient des spoilers si vous n’avez pas encore lu jusqu’au tome 62 !!!

« NARUTO © 1999 by Masashi Kishimoto / SHUEISHA Inc »

Préambule

L’histoire du clan Uchiwa nous est racontée à plusieurs reprises dans le manga et par différents protagonistes :

  • Par Itachi, lors de son combat contre Sasuke (t.42, chapitres 385 & 386);

  • Par Tobi, après le combat entre Itachi et Sasuke (t.43, chapitres 398 à 402);

  • Par Itachi (ramené à la vie via la « réincarnation des âmes »), après son combat contre Kabuto (t.62, chapitre 590).

Cependant, les versions diffèrent un peu selon les différents « conteurs », c’est donc une synthèse de toutes ces versions de l’histoire du clan Uchiwa que nous présentons ici.



Les origines du clan

Les plus anciennes traces connues du clan Uchiwa remontent à plus de 80 ans avant le début de la 1re Grande Guerre ninja, lors des guerres de territoires. C’était un temps où les différents clans ninjas se battaient les uns contre les autres et louaient leurs services au plus offrant…
Le clan Uchiwa était alors un des clans guerriers les plus réputés (avec le clan Senju de la forêt), grâce à son attribut héréditaire, le Sharingan, mais aussi parce que tous les membres du clan étaient doués d’un génie naturel, d’une grande intelligence et d’un chakra extrêmement puissant.
Les membres du clan Uchiwa maîtrisaient tous l’élément Feu (Katon) qui devint leur signe distinctif avec, comme symbole, un éventail attisant les flammes.

0126FR_NARUTO_42_PG121_160.
Madara et Izuna

Quelque temps avant la fondation de Konoha, deux frères issus du clan Uchiwa, Madara et Izuna, éveillèrent leur Sharingan. Pour protéger leur clan, ils repoussèrent les limites de leur pouvoir et acquirent, au prix de beaucoup d’efforts, le pouvoir du Kaléidoscope Hypnotique du Sharingan, ce qui était une première dans l’histoire du clan Uchiwa.
Ce pouvoir se révéla être une pupille à l’apparence unique, qui offrait des capacités inédites pour le clan Uchiwa, et qui variait d’un Uchiwa à l’autre.

Ce nouveau pouvoir propulsa les deux frères à la tête du clan Uchiwa. Madara en devint rapidement le chef, Izuna étant son second. La réputation de la force du clan Uchiwa ne fit que s’amplifier.
Cependant, le prix à payer pour une utilisation intensive des pouvoirs du Kaléidoscope Hypnotique du Sharingan était très cher ; leurs utilisateurs perdaient peu à peu la vue jusqu’à devenir aveugles…
Madara n’échappait pas à cette conséquence et, pour retrouver la vue, il se greffa les yeux de son frère pour résoudre son « problème » ! En effet, la greffe des yeux d’un possesseur du Kaléidoscope Hypnotique du Sharingan ne pouvait se faire que sur un membre de la famille de ce dernier, pour permettre au nouvel acquéreur de retrouver la vue et, en plus, d’acquérir le Kaléidoscope Hypnotique éternel.
Obtenir le Kaléidoscope Hypnotique du Sharingan n’était déjà pas simple, mais vouloir conserver ce pouvoir se révélait tout aussi difficile….



Le massacre du clan Uchiwa

0183FR_NARUTO_432
Madara et Kyûbi

Pour comprendre ce qui a abouti au massacre du clan Uchiwa par Itachi, il faut d’abord remonter aux origines de Konoha :

La guerre perpétuelle entre les clans ninjas durait depuis de nombreuses années, jusqu’à ce que Harishama Senju propose une trêve à Madara.
Cette proposition mena à la création du village de Konoha sur les terres du pays du Feu.
Lorsque Harashima Senju fut élu Hokage, Madara contesta cette décision, refusant d’être soumis au clan anciennement ennemi.

Craignant la rupture du traité, les autres membres du clan Uchiwa lui tournèrent le dos et Madara quitta le village.

Il revint plus tard, accompagné de Kyûbi (le démon à neuf queues) pour se venger de Konoha, mais il fut vaincu par Hashirama Senju lors du légendaire combat de la Vallée de la Fin (là où seront érigées les statues des deux fondateurs de Konoha).
Par la suite, et pour éviter d’éventuels autres soulèvements, Tobirama Senju, le deuxième Hokage et frère du premier, décida de laisser la surveillance et la protection du village à la charge du clan Uchiwa.
Ces derniers fondèrent alors  la police de Konoha, une force militaire dont l’action était principalement concentrée à l’intérieur du village.



L’attaque de Kyûbi et la tentative de coup d’État

0189FR_NARUTO_43
Fugaku et le clan Uchiwa

L’attaque de Kyûbi sur Konoha, 16 ans plus tôt, raviva la méfiance de tous à l’égard du clan Uchiwa.
Sous l’influence de Danzô Shimura (le chef des services secrets ANBU) et des hauts dignitaires de Konoha, le clan entier fut cantonné dans une partie du village.
Petit à petit, le mécontentement et le ressentiment des Uchiwa grandirent, et ces derniers élaborèrent des plans en vue d’un coup d’État.
Leur but était simple : reprendre le pouvoir et établir leur domination sur le village.

Peu avant le coup d’État, par un soir de pleine lune, Itachi Uchiwa (considéré comme le plus doué de tous les Uchiwa depuis bien longtemps) extermina un par un les membres de son clan.
Il tua de sang-froid tous ceux avec qui il avait grandi, jusqu’à ses propres parents.
Seul Sasuke, son petit frère, échappa à la tuerie.
Une fois son forfait accompli, Itachi s’enfuit du village et devint le criminel de rang S le plus recherché de Konoha.

Après le massacre du clan, il ne resta plus en vie que trois Uchiwa, qui rejoignirent tous l’organisation criminelle Akatsuki, à un moment ou à un autre…
Le clan Uchiwa fut alors surnommé « le clan maudit » et le Sharingan dénommé « l’œil de la haine ».

Quelques jours avant le massacre, la police de Konoha avait retrouvé près de la rivière Nakano le corps de Shisui Uchiwa. Shisui Uchiwa était considéré comme le plus puissant utilisateur de Genjutsu du clan Uchiwa, car il pouvait contrôler n’importe qui d’un simple regard, et sans que la victime ne s’en rende compte. Shisui était un fervent partisan de la paix et ne voulait pas voir le clan Uchiwa se compromettre dans un coup d’État. Il voulait surtout éviter que le village de Konoha n’ait à en supporter les conséquences.

Shisui T49-P113
Shisui Uchiwa (à droite)

Itachi avait été interrogé par Tekka, Inabi et Yashiro Uchiwa, tous trois membres de la Police de Konoha, qui le soupçonnaient d’être à l’origine de la mort mystérieuse de Shisui. Itachi leur rapportèrent que la dernière fois qu’il l’avait vu en vie, Shisui lui avait avoué qu’il avait tenté d’arrêter le coup d’État en utilisant son Genjutsu via le Sort des Divinités célestes. Cependant, Danzô Shimura ne lui faisait absolument pas confiance et en avait profité pour lui voler son œil droit.

Pour empêcher que Danzô ne lui vole son œil gauche, et comme il savait qu’un conflit se déclencherait inévitablement, Shisui, bien décidé à protéger le village de Konoha, avait confié son œil restant à son meilleur ami Itachi, le seul en qui il pouvait avoir confiance, puis il avait disparu.

Avant de disparaître, il avait dit à Itachi : « Tu es mon meilleur ami, le seul à qui je peux demander ça. Je t’en prie, protège le village… et le nom des Uchiwa. »



La vengeance de Sasuke

 

0135FR_Naruto_34_PG121-160
Sasuke Uchiwa

Sasuke Uchiwa, le seul rescapé du massacre (car, selon Itachi, il ne valait même pas la peine qu’il le tue), grandit avec une soif de vengeance et beaucoup d’amertume. Il affronta Naruto lors d’un sanglant combat dans la Vallée de la Fin pour quitter Konoha, et ne poursuivit désormais plus qu’un seul but : tuer son frère Itachi, quitte à devenir lui-même un criminel.  Après s’être rendu compte, lors d’un bref affrontement avec Itachi, qu’il manquait cruellement de forces, il rejoignit les rangs d’Orochimaru dans sa quête de puissance.

Plus tard, ayant tué Orochimaru qui n’avait plus rien à lui apprendre, Sasuke reprit sa traque d’Itachi, qu’il  retrouva et tua au terme d’un combat épique.

Nous apprenons par la suite, de la bouche de Tobi, les vraies raisons de la trahison d’Itachi envers son clan. Fugaku Uchiwa (le père d’Itachi et Sasuke) était en fait le cerveau du projet de coup d’État, et il avait chargé son fils Itachi d’une mission secrète : intégrer l’ANBU et faire office d’espion, permettant comme cela aux Uchiwa d’obtenir des informations pour préparer leur coup d’État.
Seulement, Itachi était né pendant la Troisième Grande Guerre ninja… Il avait donc fait très jeune l’amère expérience de la guerre et perdu trop d’êtres chers. Il devint ainsi un pacifiste convaincu, prêt à tous les sacrifices pour garantir la paix.
Les membres de l’autorité du village se servirent de cette « faiblesse » contre le clan Uchiwa, en lui demandant de servir d’agent double.

0200FR_NARUTO_43
Le soir du massacre du clan Uchiwa

Alors que le coup d’État était proche, Itachi exécuta sa dernière mission pour Konoha, mission qu’il était décidé à accomplir seul : tuer tous les Uchiwa !
Ce plan était pour lui la meilleure des options : s’il tuait tout son clan, il évitait au village un coup d’État qui aurait fatalement engendré des troubles et la guerre.
De plus, le nom et l’honneur du clan Uchiwa resteraient intacts, la responsabilité du massacre étant attribuée à lui seul. En effet, une de ses conditions pour accepter cette dernière mission était d’endosser toute la responsabilité du massacre ; la deuxième étant que Sasuke soit protégé, et que celui-ci ne soit jamais mis au courant des raisons de ses actes…

Le combat entre Sasuke et Itachi, que Sasuke prenait pour sa vengeance, était en fait un nouveau sacrifice d’Itachi, pour débarrasser Sasuke de la marque maudite que lui avait apposée Orochimaru (lors de l’épreuve des Genins) et lui permettre, en le poussant dans ses derniers retranchements, de s’éveiller à de nouveaux pouvoirs !

En exécutant tous les membres de son clan, Itachi s’était sacrifié pour le bien de tout le village de Konoha !
Pourtant, ses actes allaient plonger Sasuke dans la haine et la vengeance, même s’il avait tout fait pour lui épargner les conséquences de ses choix, et qu’il avait agi pour le bien commun.

Itachi Uchiwa
Itachi Uchiwa

Plus tard, quand Sasuke apprit par Tobi la vérité sur les motivations d’Itachi et qu’il voulut venger son frère, il alla à l’encontre des idéaux d’Itachi en voulant détruire Konoha !

Même si Sasuke comprenait les considérations de son frère, il ne pouvait se résoudre à pardonner aux hauts dignitaires de Konoha d’avoir « forcé » Itachi à se sacrifier, et aux habitants du village de vivre dans le bonheur, bonheur qu’ils devaient, selon lui, à la souffrance et au sacrifice d’Itachi et du clan Uchiwa.
Plus Sasuke se consacrait à sa quête de vengeance, plus il devenait cruel et impitoyable.

Le cycle de la haine se poursuivait inexorablement…



Le plan Œil de Lune

Lorsque Tobi raconte l’histoire d’Itachi à Sasuke, on apprend qu’il a aidé Itachi lors du massacre du clan Uchiwa, car il en voulait au clan. A ce moment, nous n’en savons pas plus sur lui, hormis qu’il possède le Sharingan et qu’il aurait fait partie du clan Uchiwa (nous savons que le Sharingan n’implique pas forcément l’appartenance au clan Uchiwa, Kakashi et Danzô en sont la preuve).

0082FR_INT_NARUTO_50_FR_PG041_080
Le Genjutsu ultime : les Arcanes lunaires infinies

Dans le tome 63, nous apprenons enfin la véritable identité de Tobi et ses réelles motivations ; il s’agit ni plus ni moins de Obito Uchiwa, l’ancien partenaire de Kakashi Hatake, qui était censé avoir trouvé la mort lors de la bataille du pont de Kannabi !

Le but ultime de Tobi avait été de rassembler les neuf démons à queues pour recréer le monstre ancestral, appelé Jubî, en collaboration avec Madara. Ils en auraient tiré de nouveaux pouvoirs et une puissance infinie qui leur auraient permis de projeter leur Sharingan sur la Lune. Ce faisant, ils avaient créé un ultime Genjutsu, les Arcanes lunaires infinies, qui aurait plongé l’humanité entière dans une illusion : un monde sans guerre ni haine, dans lequel Tobi et Madara auraient été les maîtres, gardant l’humanité sous leur tutelle, et où Obito, Rin, Kakashi et Minato auraient pu vivre dans le bonheur pour l’éternité. La mort de Rin, par la main même de Kakashi, avait anéanti tous les espoirs d’Obito.

Même si leur but est louable, on ne peut que remarquer l’extrême radicalité du procédé.

Obito Uchiwa
Obito Uchiwa

Nous constatons que presque tous les actes du clan Uchiwa étaient toujours motivés par une noble cause (protection du clan, du village, etc.) et ce, même si les moyens employés étaient radicaux et, pour la plupart, plutôt extrêmes.

Clan maudit ou destin tragique, le temps et les actes de certains finiront par nous donner la réponse…

Lexique

  • Futon (Art de maitriser le Vent)

  • Katon (Art de maitriser le Feu)

  • Suiton (Art de maitriser l’Eau)

  • Raiton (Art de maitriser la Foudre)

  • Mokuton (Art de maitriser le Bois)

  • Kunoichi (Femme Ninja)

  • Anbu (Unité spéciale créée pour servir de garde personnelle aux Kages)

  • Nukenin (Ninja déserteur, qui a trahi et abandonné son village ninja)

  • Taijutsu (Style de combat au corps à corps)

  • Kenjutsu (Art de manier l’épée ou le sabre)

  • Genin (Grade d’aspirant ninja)

  • Jônin (Grade confié aux ninjas d’expérience ayant des capacités remarquables)

  • Genjutsu (Regroupe les techniques reposant sur l’illusion)

 

Source : Naruto tomes 1 à 65, éditions Kana. « NARUTO © 1999 by Masashi Kishimoto / SHUEISHA Inc »

Vous l’avez lu ? Alors un petit commentaire nous ferait plaisir ^^