17/10/2012 - 08h10

[KANA-TESTEURS] CHRONIQUE DE AMADIS : SAWAKO – TOME 1

0
Commentaires

Nouveauté

Sawako est une jeune fille qui a du mal à communiquer avec ses camarades de classe qui la jugent sur son apparence extérieure sans la connaître. Mêmes cheveux et expression flippante sur le visage quand elle essaye de sourire… Ce n’est pas pour rien que tout le lycée la surnomme Sadako, en référence au film d’horreur The Ring. Pourtant, Sawako a un bon fond. Sa devise est la suivante : une bonne action par jour. Alors, quand le lumineux Kazehaya, son modèle depuis toujours, lui adresse la parole, le cœur de la jeune fille en est tout bouleversé. Commence alors un long combat contre les préjugés…


Bien que moins récent que l’œuvre de Miyoshi TomoriSawako est un shôjo qui m’a rappelé Akuma to love song : on a affaire ici à une héroïne qui veut bien faire, mais qui possède une apparence tellement austère qu’elle fait fuir les autres. Les réactions des camarades de Sawako sont d’ailleurs vraiment amusantes : ils ne sont pas méchants, mais extrapolent tout pour finalement être totalement à côté de la plaque.

Le schéma narratif de l’intrigue reste relativement traditionnel pour un manga destiné aux filles (une héroïne incomprise rencontre un héros drôle et populaire qui s’intéresse à elle pour de mystérieuses raisons), mais la relation amicale que l’héroïne commence avec Kazehaya est pleine de tendresse. Au fil des chapitres, ce rapprochement entre nos deux héros fait évoluer Sawako, qui commence timidement à s’ouvrir aux autres.

 

 Somme toute assez classique et rendu très mignon par des graphismes fins et soignés, Sawako est donc un shôjo plutôt sympathique. Série en dix-sept volumes encore en cours au Japon, je m’interroge cependant sur la longévité de la série : à voir si, par la suite, ce shôjo partira dans le bon vieux canevas d’intrigues types, à la sauce rivalité amoureuse et jalousies entre copines, ou s’il saura plutôt tirer son épingle du jeu grâce au tempérament attachant de ses personnages… Affaire à suivre !

Vous l’avez lu ? Alors un petit commentaire nous ferait plaisir ^^