Homepage › Forums › Autres › Inclassables › pour ou contre le manga entièrement colorisé.?
- Ce sujet contient 9,946 participants et 67 réponses.
- AuteurMessages
- 24 mai 2008 à 15:59 #37134FLAMMEInvité
voilà qui pourrai faire débat. Que diriez-vous si le manga devenait entièrement colorisé plutot que de rester en noir et blanc?
Eh ben moi je serai totalement contre je trouve que le noir et blanc a beaucoup plus d’impact que la couleur. Je n’ai rien contre quelques pages de début comme on en trouve dans quelques mangas. De plus le manga vient de la culture japonaise et il doit etre fait; par définition ; en noir et blanc.
Les différent encrages qu’utilisent les mangaka sont géniaux que ce soit pour les décorts ; les ombres …etc. ON auriait pas cet aspect là avec la couleur. D’ailleur c’est également pour ça que je préfère les manga aux anime.24 mai 2008 à 16:06 #41120Meuh-LoMembreTout à fait d’accord avec toi ! De plus la colorisation n’augmenterait pas le temps de parution et le coût ? (oui oui je fais attention à mon porte monnaie xD) Alors qu’en noir et blanc, c’est très bien ! D’ailleurs pour moi un manga c’est en noir et blanc, l’inverse me choquerait peut être !
C’est aussi l’une des choses qui les différencies de la BD !
24 mai 2008 à 16:10 #41121Kaito59MembreJe suis plutôt d’accord avec toi dans le sens où les graphismes noir & blancs font le charme des mangas et sont en partie leur marque de fabrique. De plus, l’ajout de couleur demande plus de temps & d’argent pour un résultat qui pourrait être intéressant, mais pas forcément meilleur.
Par contre, je suis pour les doubles couvertures, en couleur pour l’externe et en noir & blanc ou/et dessin différent pour l’interne. La couverture en couleur égaye, attire le regarde et permet de visualiser de temps en temps les persos de mangas en couleur, qui sont alors parfois encore plus classe.HS: A propos de couvertures en couleur, j’attends beaucoup des nouvelles « couvertures Oversouls » de Shaman King Deluxe suite à
24 mai 2008 à 17:17 #41136Koni-chanMembreHum…Je crois que tout dépend comment est la mise en couleur…Je déteste le digital artwork car ce n’est pas vraiment de l’art: tout le monde peut coloriser du moment qu’il a un programme de couleur et une tablette graphique.
Par contre, je ne suis pas contre des oeuvres peintes à la main. Très souvent, le rendu est sublime comme on peut le constater dans les artbooks d’auteurs.
Seul problème en effet, comme le grand format de manga, cela revient plus chère…Et donc, moins disponible. Disons qu’un one-shot mis en couleur de façon tradditionel ne serait pas de refus de temps à autre. ^^
24 mai 2008 à 18:15 #41144DylinraeMembreca tombe bien, le one shot stigma (bébé du papa de saiyuki) que je veux acheter , il est entièrement couleur miam miam !
Meme avis que koni-chan pour ma part, un manga tout en couleur… je pourrai pas, mine de rien le noir & blanc, ça donne en partie a l’auteur pas mal de truc à mieux penser dans ses dessins voir même ds les textes des perso pour que l’information et le « ressenti » passe bien auprès du lecteur.
Par contre, les 3/4 pages couleurs (qui se font rares) en début de tomes ca fait toujours plaisir ^^
Et puis si tous les mangas étaient en couleurs… Que deviendrais nos petit art-book favoris… il y en aurait peut être moins voir plus qui sait?
24 mai 2008 à 18:16 #41145samurai38MembrePour moi c’est clair et net, les manga doivent rester en noir et blanc ! Un dessin fait avec des ombres c’est excellent ! De plus, je trouve que la couleur enlève tout le dynamisme du dessin et donc de l’action.
24 mai 2008 à 20:09 #41159KatyMembreIl existe des mangas entièremment en couleur au Japon… Bien sûr, c’est plus cher, mais on ne peut pas juger tant qu’on a pas essayé…
Le noir et blanc coûte moins cher, mais c’est aussi un problème de temps. Les chapitres qui sont publiés très régulièrement dans les mangashi ne permettent pas d’utiliser de la couleur. Alors on pose des trames, on a des assistants on fait peu de décors… Tout ce qui participe à l’ambiance du manga…
Mais tout de même, quand je regarde les dessins du Petit Monde par Morvan et Toru Terada chez Dargaud… J’ai juste envie de dire Wahou! La qualité du papier, l’odeur de ma BD toute neuve… Pour moi c’est un beau livre, aussi beau qu’un art book !
Le Petit Monde est le fruit d’une collaboration entre un scénariste français : Morvan, et un dessinateur Japonais : Toru Terada…Si vous voulez plus d’info je pourrais créer un topic dans la partie « manga » parce que si j’en parle ici, je vais faire un HS :p
25 mai 2008 à 17:09 #41228Koni-chanMembreJe pense que ce la plupart reproche ce serait le « manque évident de dynamisme ». Vous voulez la preuve du contraire? Allez donc sur le site de Deviantart (taper deviantart sur google, j’ai la flemme de faire le lien). Vous trouverez souvent dans des oeuvres de gens comme vous et moi qui sont en couleur et d’un dynamisme! O_o
J’en possède d’ailleurs pas mal, car insérer du mouvement dans un dessin couleur est un rendu splendide. Le seul problème comme le souligne Dylinrae, c’est qu’ils n’y en a pas beaucoup de publié en France. Je possède Stigma en version couleur et c’est effectivement superbe! *____*
Et pour 10 euros, ça revient quand même moins cher qu’une BD française!Sinon Katy, je connais aussi Le Petit Monde à travers les critiques et c’est su ma liste de mangas à acheter. ^^ (les crtitiques sont trèèèès bonnes!)
Pour ma part, un manga noir et blanc, reste un manga. Mais un manga couleur, c’est une oeuvre que l’auteur à eu le temps de paufiner… ^^
25 mai 2008 à 17:22 #41231ombremortelleMembrej’ai déja lu des mangas entièrement en couleur; mais je persiste en disant ke le noir et blanc à ce petit qques choses en plus ke n’a pas la couleur (sans pour autant parler de dynamisme).
De plus dire ke l’auteur a paufiner son oeuvre car il est en couleur reste à démontrer car dans certains mangas (pas tous )il y a de telles nuances de noirs et de petits traits (connais pas les termes teknik) que je suis pas persuader qu’il y ai un gain de temps.
Par contre je rejoins ceux ki dises ke le mangas couterai un peu plus cher en couleur.27 mai 2008 à 16:55 #41304Koni-chanMembrePour info, les coups de noirs ce sont des coups de plume. ^^ Avec l’encre de chine c’est simple, le plus dur reste d’après moi, les trames (ce sont les nuances de gris). Je le sais pour en avoir utiliser souvent…Et c’est galère! XD mais la plupart du temps, ce sont les assistants qui s’en chargent. ^^
Maintenant, on peut toujours tomber sur de bons, comme de mauvais mangas couleurs. C’est pareil avec le noir et blanc. On ne va pas comparer « Vagabond » et « Evangelion » ou encore « Fruit Basket » et « One Piece ». Ce serait…un massacre? ^^ »’
29 mai 2008 à 12:17 #41386ombremortelleMembreMerci pour les termes teknik.(finalement yavait pas a chercher trè loin mais faut-il déja le savoir)
C’est vrai ke l’on peu pas comparer mais on peu qd même avoir ses préférences. Je suis d’accord également pour dire que si l’histoire d’un manga est génial, peu importe si il est en noir et blanc ou en couleur il restera génial mais à choisir ;je pense ke je le préfèrerai qd même en noir et blanc.
30 mai 2008 à 21:37 #41496Ichigo KurosakiMembreMoi aussi je suis contre les mangas en couleurs !
2 juin 2008 à 17:38 #41704Koni-chanMembreVous savez….Faudrait au moins dévelloper pourquoi vous êtes radicalement contre…
C’est quand même idiot de dire qu’on est contre un manga en couleur mais d’acheter une bande dessiner couleur si vous voyer ce que je veux dire…
(et ne venez pas dire que les BD en noir et blanc n’existe pas, hein! J’en ai plein mon bureau!)2 juin 2008 à 22:27 #41733YoupiboyMembrePour ma part, je ne serais pas contre une petite page couleur de temps en temps (page centrale ou autre).
TibO
3 juin 2008 à 00:45 #41737DylinraeMembrePour rajouter un petit argument à ceux cités plus haut (parce que Koni-chan, je trouve qd même qu’ils ont argumenté un minimum contrairement à ce que tu dis) Il y a aussi le coté imaginatif de chaque lecteur.
Je vais essayer tant bien que mal de m’exprimer, quand tu lis un manga noir et blanc, ce que tu n’arrives pas à discerner, tu l’imagines au mieux qu’il te plairait. Je sais pas, mais tant qu’il n’y a pas d’art book vu par le lecteur ou pas d’informations sur les couleurs par l’auteur, tu imagines toutes les couleurs que tu veux selon tes désirs … Une couleur de cheveux, de vêtements, d’armes, de décors comme une auberge, un chapeau enfin j’en sait rien mais tout en fait même inconsciemment. J’espère que tu vois ce que je veux dire…
Combien de personnes après avoir vu une adaptation en anime ou même un artbook on du se dire… Tiens, il est comme ça, elle a cette couleur, c’est ça qu’il porte, je l’imaginais pas comme ça etc… avec peut être une pointe de déceptionJ’espère que tu vois ce que je veux dire, le fait de ne pas savoir certains détails nous permets de les imaginer comme bon nous semble et peut être de ne pas être déçu par des choix qu’aurait fait l’auteur lui même si il les avaient mis en couleurs.. L’imaginaire ne peut pas nous desservir & du même coup, ne peut que servir une série qui nous plait déjà et nous rendre plus facilement total-addict
Et puis aux arguments cités plus haut par d’autres tels que une possible colorisation foireuse/ou au PC – un manque de dynamisme – un prix plus élevé (évidemment tout est relatif, certains feront un travail magnifique en couleurs et d’autre non) tu peut aussi rajouté un autre argument et un argument de poids, le TEMPS de sortie rallongé lol
Et pour moi qui suit un super impatient et encore plus pour les Maisons d’éditions japonaises, C’est un argument qui peut peser très lourd dans la balance. Parce que ça prend du temps pour faire une colorisation d’un chapitre.
Et pour pousser le vice encore plus loin, les maisons d’éditions pourraient voir d’un mauvais œil une possible baisse des ventes des Art Books (parce que je fais partie des gens qui pense que dans l’univers du manga, la couleur est rare, et ce qui est rare est cher, dans l’intérêt comme dans le prix) un artbook en couleur n’aurait il pas « moins d’intérêt ou de valeur à nos yeux » si le manga en 30 tomes est déjà en couleur ??? (pour moi « si » en tout cas)Quoiqu’il en soit, La couleur pour moi doit rester une cerise sur le gâteau je dirais, quelques pages en début de tome, ou alors un Manga en One-shot ou 2 tomes (histoire courte) mais pas se démocratiser car si cela devait être le cas, je suis sur que je deviendrais moins accroc et surtout que je risquerais de ne pas accrocher certaines séries du fait de choix de certaines couleurs par l’auteur… ce qui serait vraiment dommage si la série en valait réellement le coup ^^
Tu peux aussi rajouter comme raison (par rapport aux mangas pré publié dans les magazines du genre Jump ou Shônen Magazine) le fait que ces dits magazines sont peu couteux et le plus souvent sur du papier recyclé. Imaginer un magazine entier remplit entièrement de séries pré publié en couleurs est totalement en inadéquation avec le coté « peu couteux » et « écologique » de ces magazines jetables après emploi selon moi (et selon eux j’imagine aussi ^^ )
Pour le coté écologique dans le genre, il y a plus de produits chimiques dans une série tout en couleur par rapport au simple N&B j’avoue que c’est vraiment pinailler lol mais bon…
Pfiou; ça faisait longtemps que je n’avais pas écris de pavé ! Désolé les gens ^^ en tout cas, j’ai « tout donné » lol. Koni-chan t’as interet à lire parce que c’est pour toi entre autre ce gros pavé lol (même si tu es pas d’accord, une pite réponse fera l’affaire lol)
Allez hop, Jâ ne
Edit: Oh 355 messages, petit cadeau pour feter ça C’est pas mon genre, mais bon, ça reste joli quand même quoiqu’on en dise lol
- AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.