Homepage › Forums › Autres › Inclassables › Original/Copie (ne pas se fier au titre)
- Ce sujet contient 4,983 participants et 37 réponses.
- AuteurMessages
- 20 janvier 2009 à 14:25 #37456VenantLeBadaudInvité
Alors voilà, il n’y a pas lgtps, je discutais avec un pote sur les différents animes et la comparaison avec les mangas… Puis sur les animes qui font et/ou ont fait date dans l’histoire de la japanim… Et je suis arrivé à la conclusion que bien souvent… Ce sont les animes crées de toutes pièces, cad ceux qui ne sont pas des adaptations de mangas par ex, qui sont dans le haut de gamme, la crème des crèmes…
Évidemment, ce n’est pas du 100% et un anime original peut [ne pas] devenir culte et inversement, un anime basé sur un manga, une novel ou autre peu le devenir…Mais prenons des exemples…
Neon Genesis Evangelion
Cowboy bebop
Tengen Toppa Gurren Lagann
Samurai Champloo
Serial Experiments LainEn fait, j’me suis rendu compte que les animes ORIGINAUX (univers/scénarios crées de toutes pièces) étaient de plus en plus rares…
C’est dommage non!
C’est peut-être pour ça que depuis presque 2 ans, la majorité des animes que je découvre en sub (bouh le vilain), je les trouve souvent moyens, fades etc… Heureusement il peut y avoir des animes qui sortent du lot, et parfois même des animes/chefs d’œuvres…Enfin bref… Quoiqu’il en soit, je trouve que la japanim nous noie de plus en plus dans une vague d’animes « moyens », « fade » et d’adaptations « sans saveur » (adaptations de mangas/novels qui sont à la base pas super intéressants non plus)… et du coup… faut bien l’avouer, je trouve qu’il y a beaucoup moins de très bon animes que par le passé…
Enfin voila, c’était ma petite pensée du jour avant d’aller sortir voir des potes
@ +
20 janvier 2009 à 14:54 #72172ReaperMembreSuis pas trop d’accord les animé originaux sont plus rare, ils sont surtout noyés au milieu d’une masse d’animés banal. On en a beacoup plus qui sortent de nos jours que y’a 10ans.
Evangelion 1996
Escaflowne 1996
Cowboy bebop 1998
Lain 1998
Noir 2001
Rahxephon 2002
Samurai champloo 2004
Code geass 2006
TTGL 2007Voila pour les grand titre dont je me souviens sur l’instant. On doit en avoir un ou 2 par an qui restera toujours au sommet.
je suis en désaccord sur le 1er point ( moins d’originaux) mais d’accord sur le 2éme ( plus d’animé moyen ), c’est seulement que les grand animés doivent maintenant être repérés au milieu des autres.20 janvier 2009 à 15:21 #72175DylinraeMembreSuis pas trop d’accord les animé originaux sont plus rare…[/quote:9vqlzbuv]
Bah regarde lors de la rentrée japanime d’automne dernier y’avait 4 animes sur 30 qui étaient ORIGINAUX (crées de toutes pièces…)
Le reste était adapté soit de Roman, manga, Visual novel ou JV…
Ça fait quand même leger non !Et c’est à chaque rentrée d’anime un peu comme ça
en juillet dernier aussi et à la rentrée de janvier c’est pareil.Au passage… Parmi tous les projets/animes sorti cet automne, le seul qui me réjouit vraiment et qui m’a marqué c’est l’excellent road movie dont l’ambiance Tarentinesque fait mouche à chaque fois
(et c’est un projet crée de toute pièce par les studios « Manglobe »)20 janvier 2009 à 15:47 #72176ReaperMembreOuais peut être parce que je suis moins au courant je m’en rends moins compte et ya aussi les exceptions comme Yamato, Suzumiya ou Trigun qui sont tiré du manga mais qu’ils sont mieux ( ou du moins plus reconnu ) en animé.
Et j’ai failli oublié Mai Hime ( 2004 ) qui est mon best ever animé :p20 janvier 2009 à 16:00 #72177DylinraeMembreYep , c’est clair il y a des animes très bon tirés de mangas…. comme je l’ai dit plus haut dans mon 1er message, il y a du très bon dans les originaux & les non-originaux… mais bon… je peux pas m’empecher de penser que s’il y avait + de créations originales, il y aurait + d’animes qui valent le coup… J’ai l’impression que les studios/éditeurs/chaines tv, choisissent la facilité avec toutes ces adaptations… genre histoire de remplir les grilles vides des programmes que demandent les chaines.
C’est peut-être aussi une question de coup, qui sait!!! ou simplement de talent, ou d’inspiration…J’avais adoré les Mai Hime/Zhime & S.ifr
(Très bon anime mais pas chef d’œuvres non plus pour moi)Sur ce…Materialize (ok ok je sors)
20 janvier 2009 à 16:09 #72179wYxMembreBah j’pense qu’ils veulent plus trop prendre de risque et qu’ils savent très bien quand fesant l’anime de Soul Eater et compagnie, ils sont assurés que ça marche tandis qu’un original y a une beaucoup plus grande part de risque…
20 janvier 2009 à 16:37 #72183DylinraeMembreLà dessus, tu marques un point wYx !
22 janvier 2009 à 12:29 #72415Tsukiyo-reiMembreBien d’accord avec toi mon Dylin’. On est submergé d’animes qui proviennent de mangas et qui sont, à raison d’un épisode par semaine, souvent baclés. De plus, la plupart des adaptations semblent vouloir ouvrir le manga à des plus jeunes, quitte à censurer pas mal des passages. Sans parler des HS qui manquent souvent d’intérêts, voir sont pitoyables… Heureusement, il reste toujours quelques perles ^^. Mais ce sont toujours les plus commercials qui tirent le mieux leur épingle du jeu et franchement, ça vaut rarement le coup.
Pourtant, les animes originaux (comme Darker Than Black par exemple ^^ même si l’animation n’est pas géniallisime, l’histoire l’est) sont de plus en plus difficiles à trouvés (ou c’est moi ?). À chaque fois que je tombe sur un anime, c’est derniers temps, j’apprends que c’était un manga à la base.Je pense que c’est avant tout une question de sécurité financière. Je m’explique :
Le coup du début d’une production de manga n’a pas tellement de risques. En général, les chapitres étaient d’abord publiés dans des magasines et s’il est relié, c’est parce qu’il a déjà reçu un certain succès via les sondages. Les risques sont déjà réduits. Si, en plus, le manga relié à suffisemment de popularité, une adaption en anime se met en place. On peut fortement penser que l’anime sera parfaitement rentable également.
Alors qu’une production anime directe est bien plus coûteuse et donc risquer. Faire un épisode demande plus de main d’oeuvre et de matériel qu’un chapitre. Même les chaines sont moins assurées de rameuter des spectateurs et ne prennent pas toujours le risque. Il vaut mieux s’être déjà fait connaitre, pour le scénariste, s’il veut pouvoir être lancé dans une nouvelle série.
C’est terrible, mais c’est le business.
(je viens de lire le post de wYx, ça m’apprendra à toujours commenter post par post XD. Ben on dit la même chose )Ce que je trouve surtout dommage, c’est que ceux qui s’appliquent à faire de la belle animation en prennant plus de temps que les grosses productions 1 par semaine, ont vraiment du mal à s’imposer. Si on est pas rapide, les spectateurs finissent par oublier faut croire… Même chose pour les mangas bien sûr, quoi que Yoshihiro Togashi avait bien réussi à dessiner seul une série ^^ (mais il faut toujours commencer par se faire connaitre avant de jouer à ça et avoir un peu de fric de côté).
30 janvier 2009 à 03:44 #72962VenantLeBadaudMembre>Dylinrae a écrit: je peux pas m’empecher de penser que s’il y avait + de créations originales, il y aurait + d’animes qui valent le coup.
Un mauvais syllogisme. Autant dire qu’un animé est bon s’il est de création originale.
>Tsukiyo-rei a écrit: À chaque fois que je tombe sur un anime, c’est derniers temps, j’apprends que c’était un manga à la base.
Dit de même, tu as l’air deçu. Me semble, du moment que c’est bon ou est le problème?
Allez je suis sympa, je vais vous diriger vers de bons titres:
Code Geass Lelouch of the Rebellion
Hellsing OVA Series
Mobile Suit Gundam 00
The Skull Man
Macross Frontier
The Tower of DRUAGA – the Aegis of URUK
Kurogane no Linebarrels
Seirei no moribito
Zombie-Loan
Rental Magica
Ryoko Yakushiji no Kaiki Jikenbo
Black Blood Brothers
Blassreiter
Xam’d Lost Memories
Box of Goblins
World Destruction
Ghost Hound
Persona -trinity soul30 janvier 2009 à 03:54 #72964DylinraeMembreDylin persiste… avec exemple…
Si sur 100 animes, 20 sont des créations originales (80 sont des adaptations)
Si sur 100 animes, 20 sont des cartons qui valent le coup (10 originaux/10 adaptations)En augmentant le nombre de créations originales on à plus de chances de tomber sur un TOP anime vu que le ratio top/créations est + grand que le ratio top/adaptations… J’réfléchi juste en stat’s !
Mais après, tu vois dans les animes que t’as cité, j’en ai vu 90% mais y’en a la moitié que je considère comme « moyens » et très peu comme « très bon » animes et encore moins « indispensables » (après les gouts & les couleurs… ^^)
30 janvier 2009 à 04:35 #72969VenantLeBadaudMembre>Dylinrae a écrit: Si sur 100 animes, 20 sont des créations originales (80 sont des adaptations)
Si sur 100 animes, 20 sont des cartons qui valent le coup (10 originaux/10 adaptations)Sympa comme exemple, j’en fais quoi de ces chiffres qui viennent de je_ne_sais_ou pis qui ne_servent_pas_à_grand_chose?
>Dylinrae a écrit: En augmentant le nombre de créations originales on à plus de chances de tomber sur un TOP anime vu que le ratio top/créations est + grand que le ratio top/adaptations…
En produisant plus d’anime on a plus de chance de tomber sur un qui vaille la peine d’être regarder. Logique hein. Trop TOP!
>Dylinrae a écrit: J’réfléchi juste en stat’s !
C’est bon tu peux arrêter, tu te fatigues pour rien j’te dis…
30 janvier 2009 à 12:31 #73006wYxMembreHmmm j’adore la delicatesse du discours, la certitude d’avoir raison de l’auteur et son implacable égo…
Juste pour dire que j’suis d’accord avec Dylin’, les adaptations sont generalement moins bonne que des animes originaux… Un simple exemple, les animes « legendaires » sont quasi tous des originaux, Samurai Champloo, Cowboy Bebop, Evangelion,etc.
Puis les statistiques sont assez simple à faire, tu prends tout les animes que tu as vu, tu prends ceux que tu as aimés et tu vois si il y a majorité d’adaptations ou de créations, pour moi c’est majorité création ^^…
Enfin, vu ton etat d’esprit t’as pas l’air d’être près à discuter…
30 janvier 2009 à 12:50 #73010DylinraeMembreVenantLeBadaud
Renseigne toi sur les sorties anime à chaque rentrées au JAPON et tu verra le nb de « créations » vs le nb « d’adaptation »
Bon c’est pas grave… Sur ce bienvenu qd même !
30 janvier 2009 à 14:20 #73026VenantLeBadaudMembre>wYx a écrit: Hmmm j’adore la delicatesse du discours, la certitude d’avoir raison de l’auteur et son implacable égo…
Si c’est l’impression que tu as, merci, c’est trop d’honeur.
>wYx a écrit: Juste pour dire que j’suis d’accord avec Dylin’, les adaptations sont generalement moins bonne que des animes originaux…
J’ai toujours aimé la généralisation, tu prends deux ou trois exemples et tu les appliques sur la globalité… Quelqu’un a parlé de « facilité »?
>wYx a écrit: Un simple exemple, les animes « legendaires » sont quasi tous des originaux, Samurai Champloo, Cowboy Bebop, Evangelion,etc.
Encore là, c’est une question de goût. Je préfère réserver les termes « légendaire » ou « trop top » (si jamais la folie me prenais un jour de les utiliser) pour des titres ayant marqué une époque ou un genre comme ; Akira, Grave of the Fireflies (la pluspart des Ghibli en fait), Vampire Hunter D, Ninja Scroll, etc.
>wYx a écrit: Puis les statistiques sont assez simple à faire, tu prends tout les animes que tu as vu, tu prends ceux que tu as aimés et tu vois si il y a majorité d’adaptations ou de créations, pour moi c’est majorité création ^^…
Et le résultat me donnera ce machin_truc_binouche : « Si sur 100 animes, 20 sont des créations originales (80 sont des adaptations). Si sur 100 animes, 20 sont des cartons qui valent le coup (10 originaux/10 adaptations) »
>wYx a écrit: Enfin, vu ton etat d’esprit t’as pas l’air d’être près à discuter…
Mais puisque je me donne la peine de répondre, pfffft!
>Dylinrae a écrit: Renseigne toi sur les sorties anime à chaque rentrées au JAPON et tu verra le nb de « créations » vs le nb « d’adaptation »
Je vois, et c’est ce que tu as fait avant de me pondre tes « stats ».
30 janvier 2009 à 14:42 #73029ReaperMembreDonc à part répondre pour diffamer t’apporte rien d’autres ? je t’aime bien toi.
- AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.