Homepage › Forums › Séries › Autres Séries › EMERGING
- Ce sujet contient 1,051 participants et 4 réponses.
- AuteurMessages
- 25 juillet 2008 à 21:13 #37206
wYx
MembreBonsoir tout le monde
Alors comme j’ai bien avancé niveau lecture (par rapport à mes 4 mangas découvertes de la semaine dernière) je viens dans les parages faire quelques jolies petites fiches histoire de vous donner envie…
Voiçi une 1ere fiche sur le manga EMERGING
– Tome: 2 vol° (complet)
– Seinen: (suspens, virus)
– Edité: chez Kurokawa
– Auteur: HOKAZONO MasayaSynopsis: Vent de panique au Japon! Shinjuku, l’un des principaux quartier de Tokyo, est en proie à une crise sanitaire sans précédent. Un homme d’affaires s’effondre soudain sur la voir publique, après de terribles convulsions. L’homme se vide de son sang après une mort violente. 2 professeurs, chargés de l’autopsie du cadavre, concluent à une maladie contagieuse de type viral… Quel virus peut avoir un tel effet? Douloureux souvenirs d’EBOLA en Afrique? Tokyo… Le Japon même peut il être sauvé? Qui vivra verra…Et c’est bien ça le problème
Un Background intéressant: Je connais pas tout les mangas du monde mais je pense que ce genre d’histoire ne fais pas partie de celles les plus souvent traités (L’expansion de virus^^). On a plus souvent l’habitude de voir ce genre d’histoire dans des Films ( par ex) ou des séries TV & même dans des romans à succès… J’ai trouvé le contexte très bien posé, on rentre dans le vif du sujet très rapidement (le 1er chapitre nous montre la 1ère personne qui succombe à ce virus), en même temps, en 2 tomes, il faut pas trop prendre son temps
Le scénario/la narration: C’est vraiment tip/top à mon gout. On suit l’histoire au travers de plusieurs personnages, mais plus particulièrement notre bon médecin qui se retrouve bien impuissant contre un virus inconnu. En lisant ce manga, j’avais vraiment l’impression d’être devant on bon film catastrophe ou l’on passe d’une scène à l’autre, voyant comment tout ce beau monde se démène pour essayer d’enrayer une épidémie avec les faibles moyens dont ils disposent. La présence de termes techniques & de passage plus ou moins gore renforcent l’immersion dans ce manga, le lexique en fin de manga est très pratique pour la compréhension. A noter que pr not’ édition, ce manga a été supervisé par DAVID GILMER, professeur en virologie de l’université Louis pasteur de Strasbourg (cocoricoo ^^)
Dessins & personnages: Rien de spécial ^^ (sisi c’est vrai)
J’avoue 2 choses, les dessins ne sont pas modernes, transcendants, super dynamiques ou de toute beauté, ils sont justes… « communs » c’est à dire bien, mais vous le croirez ou non, c’est exactement ce qu’il fallait pour un manga de ce genre, je trouve que ca renforce l’immersion dans ce manga, les dessins sont « réalistes » d’où l’impression d’être devant un film catastrophe voir dans une réalité (que je ne veux même pas imaginer). Pour les personnages, il n’y a pas d’identification à eux (2 tomes, ça n’aide pas), pour ma part, je me sentais réellement spectateur de ce qu’il faisait. Plutôt que de m’imaginer à la place des médecins, je me suis mis plutôt à la place des patients… En gros, Au lieu de penser « JE VAIS TOUS LES SAUVER », c’était plutôt « ME LAISSER PAS MOURIR ». Donc plutôt que de l’identification aux médecins c’était plutôt de la fascination en fait. C’est compliqué a exprimer alors passons ^^Globalement: C’est un manga que j’ai adoré. L’auteur nous ponds une histoire en 2 volumes que j’aurais voulu voir développé en 4 ou 5… Mais bon, les 280 pages par volumes ça fait plaisir. Le rythme du manga n’est pas si élevé que j’aurais pu l’imaginer, mais il est vraiment bien dosé, les différents personnages, médecins personnes infectés etc… sont très réalistes (pas de super héros dans la vraie vie^^). La peur de l’invisible, d’un virus pouvant frapper n’importe où, n’importe quand, l’impuissance de L’humain … Tout ça rend ce manga terriblement génial, on le lit vraiment très bien, du début à la fin…
conclusion:
Vous n’avez pas beaucoup d’argent & vous souhaiter découvrir autre chose que les 90% de mangas qui se lit en ce moment. Vous aimez les scénarios catastrophe & réalistes. Ce manga est fait pour vous !Pour ma part, j’ai adoré et je lui met un joli 17/20 pour le plaisir de lecture qu’il m’a apporté
25 juillet 2008 à 21:36 #48443Reaper
MembreSa vaut Dragon Head dans le trip peur de l’invisible? ( Même si sa doit pas être le même genre )
25 juillet 2008 à 23:58 #48444orin
MembreT’as tout dit, il n’y a rien à rajouter. Ce manga est vraiment à possèder.
26 juillet 2008 à 01:11 #48448Dylinrae
MembreJe n’ai pas lu Dragon Head (de chez pika) même si j’avais été intéressé à un moment !!! Comme tu le dis, c’est pas du tout le même genre !!!
« EMERGING » joue sur le « comment » trouver une SOLUTION médicale à un virus inconnu avant qu’il ne fasse trop de dégât. Mais ce n’est pas du tout un manga [clos] à la « DRAGON HEAD ». De plus DRAGON HEAD joue surtout sur la psychologie des personnages face à la solitude, l’ignorance des événements, la peur… Ce n’est vraiment pas du tout le même genre et les même volonté des auteurs… EMERGING est je pense beaucoup plus réaliste, moins « extra-ordinaire » (dans le 1er sens du terme)
26 juillet 2008 à 08:26 #48468wYx
MembreC’est cool, comme petite fiche… En ce moment j’me dit que je devrais essayer les p’tites séries en peu de tomes, les ones shot… J’connais pas du tout cette facette des mangas et ça ne peux que me plaire.
Donc continue à faire tes fiches, pour que je sache quels seront mes prochains achats - AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
