Comment travailler à la Shueisha ?
Vous avez toujours rêvé de travailler dans le milieu du manga ? Vous souhaitez tenter l’aventure au pays du soleil levant ? Alors voici la marche à suivre pour obtenir un poste dans une maison d’édition japonaise expliqué par un éditeur de la Shueisha !
La Shueisha est un éditeur de magazine hebdomadaire qui réalise notamment le Weekly Shonen Jump qui a publié dans ses pages de nombreux titres plus que célèbres comme Naruto, Gintama, Hunter X Hunter, One Piece ou encore Assassination Classroom.
Il existe trois grandes étapes nécessaires à l’obtention d’un poste au sein d’une société d’édition de manga telle que la Shueisha :
- Tout d’abord, il vous faut remplir une « fiche de candidature » montrant votre volonté d’intégrer la compagnie et la leur retourner. Comme beaucoup de personnes veulent rejoindre la Shueisha, ceci est une des premières méthodes pour faire le tri parmis les candidatures. Si votre candidature est acceptée, vous pouvez passer à l’étape suivante :
- L’examen. L’examen est assez long (environ quatre heures) et contient des sujets d’actualité, de culture générale, de littérature japonaise, anglaise, un test de connaissance des kanji, ainsi qu’un essai. Après avoir passé cet examen, vous devrez également réussir plusieurs entretiens individuels.
- Une fois passé l’ensemble de ce processus, seuls quelques privilégiés seront invités à se joindre à l’entreprise. Même si vous le faites jusque-là, la direction décide quel département vous travaillez, vous aurez donc besoin d’un peu de chance de devenir un éditeur de manga.
Voilà le processus ! Les éditeurs de la Shueisha vous donnent tout de même un autre conseil, valable même en dehors des frontières de l’édition :
Vous ne devez pas penser à la façon d’entrer dans l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler. Vous devriez plutôt réfléchir à ce que vous pourriez faire pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise si jamais vous réussissez réellement à obtenir un poste. Cela vous aidera non seulement à vous détendre, mais également à comprendre vos motivations et vos objectifs pour devenir éditeur de manga.
On vous propose en bonus une visite (virtuelle malheureusement) des locaux. vous pouvez ainsi voir dans quel contexte travaillent ceux qui vous cherchent toujours la crème de la crème en matière de manga, pour nous ravir encore et toujours plus !
Sources :
Vous l’avez lu ? Alors un petit commentaire nous ferait plaisir ^^