27/03/2014 - 09h27

Chronique de Bonne Nuit Punpun (tome 10) par Everhard

3
Commentaires

Nouveauté

bonne-nuit-punpun-manga-volume-10-simple-76697Inio Asano n’est pas un inconnu pour les lecteurs de Kana. Plusieurs de ses mangas ont été publiés dans la collection « Made In » : « Un monde formidable », « Solanin », « Le Quartier de la lumière » et « La Fin du monde, avant le lever du jour ». En 2007, il commence « Oyasumi Pun Pun » (« Bonne nuit PunPun »), un manga dont le héros et sa famille sont représentés sous une forme abstraite (sorte d’oiseau, triangle…) dans un monde très réaliste et très sombre. Nous allons suivre l’évolution de Punpun depuis le CM1 tout au long des 13 tomes du manga. Punpun Onodera est un jeune garçon mal dans sa peau, dont la vie familiale est emplie de violence.

Dans le tome 10, Punpun Onodera se fait maintenant passer pour un étudiant, Takashi Fujikawa, et s’est inscrit pour passer son permis de conduire. Il va par le plus grand des hasards enfin retrouver Aiko à son auto-école. Celle-ci lui dit être devenue mannequin et lui propose de se revoir. Punpun, très ému de la retrouver, essaye de se faire passer pour une personne comme les autres et s’enfonce toujours plus loin dans ses mensonges. Mais, en face de lui, Aiko ne ressemble plus qu’à une fille comme les autres. Elle n’est plus spéciale. Il lui en veut à cause de sa réussite et de sa frivolité. Mais Aiko est-elle vraiment celle qu’elle semble être devenue ? Quant à Sachi, elle continue tant bien que mal de poursuivre son rêve de devenir mangaka, et Punpun lui manque même si elle ne le dit pas et même si elle sait que leur relation est sans issue. Trouvera-t-elle le courage de lui dire ses sentiments ?

Alors que Punpun semblait être décidé à s’essayer à la réalité, même à travers le mensonge, une nouvelle rencontre avec Aiko le fait replonger dans le monde imaginaire de son enfance torturée. La souffrance, le mensonge, le désir et les fantasmes semblent à nouveau prendre le dessus sur une possibilité d’un amour compliqué et d’une vie d’adulte. Punpun a-t-il vraiment définitivement choisi ? Pourra-t-il, voudra-t-il revenir en arrière ?

La faible lumière qui pouvait changer la donne et le destin tragique de nos protagonistes semble vaciller à nouveau. À moins qu’elle ne se ravive dans les prochains tomes.

« Bonne nuit Punpun » ne cesse de nous surprendre et de nous faire réfléchir sur l’être humain, ses faiblesses, ses désirs avoués ou inavoués, ses fantasmes d’une autre vie… Un texte et des dessins toujours aussi forts, depuis le tout premier tome.

Vous l’avez lu ? Alors un petit commentaire nous ferait plaisir ^^