Yukie
"Auteur-Illustratrice et GRANDE passionnée de manga, d’un naturel plutôt réservé, je peux être qualifiée d’Otaku professionnelle ! J'aurai le plaisir d'écrire pour vous des chroniques sur les mangas Kana, j'espère qu'elles vous plairont !"
13/09/2013 - 11h51

[KANA-TESTEURS] CHRONIQUE DE YUKIE : BLUE SPRING RIDE – TOMES 1 & 2

8
Commentaires

Nouveauté

Blue spring ride t1

Douce ou sauvage

Futaba est une jeune fille douce et réservée, mais qui n’aime pas vraiment les garçons. Disons qu’elle n’apprécie pas leurs manières ! Au collège, elle est donc timide et n’aime vraiment pas être interpellée par eux. Un jour, elle rencontre Kô, un garçon qui semble différent des autres et tombe amoureuse de lui. Alors que l’attirance semble réciproque, elle commet l’erreur de s’énerver contre un autre garçon qui lui pose trop de questions et finit par lancer un « Je n’aime pas les garçons » retentissant, qui ne manque pas d’être entendu par Kô ! Alors qu’il venait tout juste de lui donner rendez-vous pendant les vacances ! Est-ce dû à cette phrase ou à d’autres circonstances, mais le jeune homme ne viendra pas au rendez-vous. Pire même, il disparaîtra à la rentrée, laissant Futaba sous le choc pendant les 3 années de collège qui suivront. La souffrance de cette déconvenue transformera la jeune fille en garçon manqué, l’ultime opposé de son caractère initial !

Timide ou mystérieux

Kô est un garçon calme, posé et souriant. Au collège, il tranche donc naturellement avec les autres garçons. C’est ce qui va attirer Futaba. Alors qu’il a lui-même une attirance pour la jeune fille, des soucis le feront disparaître sans crier gare. C’est quelques années plus tard qu’il fera de nouveau son apparition dans la vie de celle-ci, mais avec un comportement complètement opposé pour lui aussi ! Il est devenu mystérieux, rebelle et nonchalant ! Ce qui va d’entrée de jeu déstabiliser de nouveau la jeune fille, qui au premier abord déteste celui qu’il est devenu ! Quels événements l’ont conduit à changer de personnalité ? Et surtout qu’en est- il de leurs sentiments réciproques ?

Blue spring ride T2

Apparence et faux-semblant

Futaba, blessée par la disparition de son premier amour, ainsi que par les remarques désobligeantes dont elle est victime au collège à cause de sa timidité, décide de se transformer en garçon manqué. Ainsi, elle se fera des fausses amies superficielles, se construisant en parallèle une image repoussante pour les garçons en affichant une gloutonnerie et d’autres comportements désagréables pour les faire fuir ! Ce qui marche assez bien jusqu’à ce qu’elle retrouve par hasard son premier amour, Kô ! Chamboulée par cette rencontre et par le changement radical de comportement de celui-ci, elle commencera petit à petit à remettre en question les principes de vie qu’elle s’était fixés pour être acceptée par les filles et détestée par les garçons.

Kô, quant à lui, prend un malin plaisir à rejeter la jeune fille. Il a envers elle des paroles dures et parfois cruelles, mais au fond, il semble être resté le même puisqu’il agit ainsi dans le but de lui ouvrir les yeux ! Un certain nombre de personnes et d’événements vont ainsi pousser ces deux jeunes gens à se côtoyer de nouveau. Entre fausses amitiés, déconvenues, souffrances puis rires, nouvelles amitiés et qui sait nouvel amour, les aventures de Futaba et de Kô au lycée s’annoncent  mouvementées.

Blue Spring Ride

Ce titre s’annonce sans nul doute aussi profond que « Strobe Edge », la précédente œuvre de Io Sakisaka publiée chez Kana.

Le duo Futaba et Kô est à la fois touchant et marrant. Ainsi, nous découvrons que les événements qui nous touchent au plus profond sont capables de changer ce que nous sommes. Du moins de nous forcer à changer ! Futaba passe d’une jeune fille douce à une sauvageonne. Quant à Kô, il passe du doux jeune homme à l’affreux et mystérieux rebelle qu’il est devenu.

Un certain nombre de personnages secondaires prennent aussi une place importante dans le récit. Le grand frère de Kô, qui est professeur au lycée et qui semble beaucoup tenir à son petit frère.

Niveau élève, il y a Makita Yûri, une jeune fille douce et timide, qui minaude quand elle voit des garçons, car elle ne sait pas vraiment comme réagir et qui s’attire ainsi la haine des autres filles ! Mais aussi Murao, froide et hautaine, mais qui semble cacher bien des secrets. Et Kominato, un jeune garçon boute-en-train qui suit Murao comme un « toutou » ! Une belle brochette d’adolescents qui devront apprendre à s’entendre et à se comprendre pour se créer des souvenirs ensemble de leurs années lycée !

Le dessin de Io Sakisaka est comme d’habitude très joli et il met parfaitement en scène les sentiments des différents personnages. D’ailleurs, on sent très bien que l’auteure va prendre soin de développer la personnalité de chacun d’eux, ce qui est déjà amorcé dans les deux premiers tomes !

Une lecture donc très appréciable, addictive au même titre que « Strobe Edge », émouvante, marrante et donc à fleur de peau.

Vous l’avez lu ? Alors un petit commentaire nous ferait plaisir ^^