14/09/2012 - 01h30

[KANA-TESTEURS] CHRONIQUE DE Ti-CHAN : PIECE – TOME 1

3
Commentaires

Nouveauté

« Piece » raconte l’histoire de plusieurs étudiants que peu de choses réunissent, à part, sans doute, leur passage dans le même lycée, mais qui vont pourtant être embarqués dans une quête improbable : se connaître eux-mêmes. En effet, c’est par le biais du décès de la jeune Haruka Origuchi qu’ils ne connaissaient qu’à peine que Mizuho, Narumi et Yanai vont se lancer à la recherche du petit ami de Haruka, qu’elle semblait avoir caché à tout le monde. C’est en partant à la recherche de ce garçon qu’ils vont également se trouver eux-mêmes.

Le principe même de cette série, selon mon ressenti, est de montrer que par des choses qui nous paraissent futiles, on peut finalement apprendre à mieux se connaître, que c’est un besoin que nous ressentons tous. La quête de soi-même est une chose à laquelle, semble-t-il, personne n’échappe. Contrairement à ce que Hinako Ashihara a indiqué, je trouve que si ce manga nous fait sans aucun doute vibrer au rythme d’une enquête dont on espère voir vite le bout (encore 6 tomes !), il nous fait aussi énormément réfléchir. En tout cas, pour ma part, je me suis arrêtée plusieurs fois en chemin pour me poser des questions.

Aurais-je fait les mêmes choix ? Suis-je capable de définir parfaitement ce que je suis ? N’ai-je pas, moi aussi, besoin d’apprendre à mieux me connaître ? En soi, ce manga est également psychologique. Et c’est un petit plus qui m’a extrêmement plu (après tout, il ne m’arrive pas souvent de m’arrêter en pleine lecture de mangas pour me poser ce genre de questions).

En ce qui concerne le dessin, je n’avais vu aucun travail de Hinako Ashihara. J’ai donc découvert avec joie la beauté de son trait de pinceau. Je ne suis bien sûr pas une spécialiste, mais je trouve qu’elle rend ses personnages très expressifs, si bien que, sans même qu’ils prennent la parole, on peut obtenir sans mal des indices. Il y a également une certaine finesse des traits qui m’a beaucoup plu.

Côté scénario, l’idée est très bonne, et le suspense à son comble. Certains éléments dessinés restent flous, même si on a quand même tendance à penser qu’il ne faut pas oublier tous les détails qu’on croise au fil de la lecture, car ils pourront avoir leur importance au moment du dénouement… Ne serait-ce qu’un regard, qu’un objet… Rien n’est laissé au hasard ici ! Après tout, il s’agit bien de pièces d’un puzzle qu’on assemble…

La narration est étonnante, puisque chaque personnage a son importance, et chaque personnage, tour à tour, nous parle directement au travers d’un « je » qui varie donc, ce qui est extrêmement agréable. En effet, cela nous permet de nous rapprocher instantanément de chacun des personnages. Il n’y a pas vraiment un héros ou une héroïne dans cette histoire… Ce sont juste des adolescents qui se lancent dans une quête qui aura sans doute un impact beaucoup plus important qu’il ne l’imagine sur leurs vies futures.

 En conclusion, c’est un manga à lire de toute urgence, et j’espère que nous aurons la possibilité de lire la suite très très vite. Heureusement qu’il n’y a que 7 tomes, car le suspense nous aurait sans doute tous tués… Comme cela est si bien dit : « Certains secrets devraient rester enfouis… » Il y a de quoi nous faire froid dans le dos ! C’est donc complètement convaincue et séduite que je vous conseille de lire « Piece » de Hinako Ashihara. N’hésitez plus à venir assembler les pièces du puzzle en notre compagnie ! Vivement que la vérité éclate au grand jour !

Vous l’avez lu ? Alors un petit commentaire nous ferait plaisir ^^